Ce qu’on peut faire dans la région bordelaise

 

Bordeaux, la seule évocation de ce nom fait penser à une bouteille de grands crus, vieux d’une dizaine d’années dont la saveur corsée et douce à la fois invoque un grand savoir-faire. Avant de vous lancer à la découverte de cette ville, pensez à demander des informations sur les sites historiques à ne pas rater auprès de La Maison du Vin du Bordeaux.

 

Entre le passé et l’avenir

Bâti au large de la Garonne, Bordeaux a toujours été une ville stratégique et portuaire. Témoins d’un passé riche en histoire, certains quartiers gardent toujours les traces de la Guerre de 100 ans qui a eu raison des beaux paysages qui existaient auparavant. Aujourd’hui, le charme pittoresque du passé de Bordeaux s’apprécie toujours à travers les châteaux viticoles et certains villages. Mais, Bordeaux est également une ville bien décidée à aller de l’avant. D’ailleurs, elle arrive en cinquième position dans le classement des villes françaises. Cela est dû en particulier par ses activités maritimes et les différentes industries qui y ont posé pied.

 

Des endroits à visiter

Outre les grands vignobles qui se perdent à vue d’œil, les châteaux viticoles et les villages anciens, pensez à faire un petit détour sur l’Église St-Seurin qui date du XIe siècle et la Basilique St-Michel qui a été construite pendant près de 200 ans. Ne manquez surtout pas l’Esplanade des Quinconces bâtie sur les ruines du Château de Trompette. Aujourd’hui, l’esplanade s’orne de statues et de fontaines tout en étant entourée par des arbres. De même, vous pouvez également succomber sous le charme du Grand Théâtre, du Palais de la Bourse et de l’Hôtel des Douanes. Conçues aux alentours du XVIIIe siècle, ces structures imposantes s’avèrent être de réelles œuvres d’art. Enfin, revivez l’histoire de Bordeaux depuis – 3000 ans av. J.C jusqu’à nos jours dans la Musée d’Aquitaine.