Le bassin d’Arcachon, le charme de la région bordelaise

 

 

Quand on parle de la région bordelaise, on pense plus au vin de Bordeaux qui connaissent un franc succès en France comme dans le monde entier. Cependant, à 50 km de Bordeaux en partant vers l’Ouest, on découvre un petit bout de paradis qui satisfera tout voyageur en quête de dépaysement.

 

 

Des eaux à profusion

 

Le bassin d’Arcachon se niche confortablement entre l’océan atlantique qui le berce par le son de ses vagues tantôt calmes tantôt tumultueuses et la rivière de l’Eyre à la course calme dont les pins situés au bord apportent un souffle doux et frais aux alentours. Cette position géographique du bassin d’Arcachon en fait une destination de choix pour les amateurs d’activités balnéaires et de pêche. Mais, ceux qui adorent se prélasser sur du sable fin trouveront leur bonheur au bord de l’océan et la plage qui s’étend sur des kilomètres. D’ailleurs, les courants ont conduit à la formation d’une dune blanche, celle du Pilat, dont la hauteur atteint les 105 mètres et s’allonge sur 2,7 km. Comme un tentacule, le cap Ferret s’invite dans l’océan afin de diriger les eaux de la rivière à y terminer sa course. Vu du ciel, il offre une photo de paradis à garder à jamais dans la mémoire.

 

Un retour à la nature, mais dans le confort

 

Des villas à baldaquin, voilà ce qu’on trouve principalement sur le bassin d’Arcachon. Sans doute, les habitants souhaitent-ils profiter au maximum du paysage offert par ce coin enchanteur. Du haut des collines, on a tout sous les yeux, la verdure des forêts de pin, la couleur turquoise de l’océan atlantique, la course lente et majestueuse de la rivière de l’Eyre. Bien sûr, l’appréciation d’une telle beauté s’accompagne d’un plat d’huîtres locales avec une bonne bouteille de vin fabriqué pas si loin de là.