Natation Rio 2016

nata

 

Présente dans le programme des Jeux olympiques depuis les années 1896, la natation fait partie des événements les plus attendus de ces jeux. Cette année, les épreuves ont été au nombre de 16 pour chaque catégorie de compétiteurs, hommes comme pour femmes. Les épreuves ont commencé le 11e jour des jeux et ont réservé pas mal de surprises.

 

 

Le déroulement des jeux et les participants

 

La natation est un sport qui réunit aujourd’hui plusieurs athlètes du monde entier. La compétition a été rude durant cette année 2016 à Rio. Des controverses, des résultats inattendus ont fait le plaisir de bien des supporters. Que des émotions pour chaque compétition à commencer par le 4 x 100 m jusqu’au 800 m NL. On reconnaît la plus jeune des participants en la personne de Singh Gaurika, et la plus âgée, seulement de 13 ans, Alshammar Therese, 39 ans. Intéressants furent les résultats par la suite des épreuves. Un pour cent seulement des participants fut classé dans la catégorie d’âge inférieure à 15 ans, pour 31 % pour celle entre 16 et 20 ans ; 47 % pour celle entre 21 et 25 ans, 17 % pour celle entre 26 et 30 ans et 3 % pour la catégorie entre 31 et 40 ans.

 

 

Les résultats

 

Sharon van RouwendaalParmi les pays les plus médaillés de la saison pour cette discipline, on distingue les États-Unis et les Pays-Bas. Si les Américains ont remporté deux médailles pour femme et homme dans l’épreuve du 4 x 100 m 4 nages, les Hollandais eux ont en raflé deux également pour femme et homme dans l’épreuve du Marathon 10 km, avec pour gagnants respectifs Sharon van Rouwendaal et Ferry Weeterman.

Au 1 500 m nage libre homme, l’Italie s’est largement démarquée, ceci grâce à l’extraordinaire Gregorio Paltrinieri. La France par contre n’a pas eu de très bons résultats. La fédération nationale de natation a même prévu quelques réformes pour les prochains jeux.